Hermance a grandi dans les cuisines de son père Alain Carro, chef étoilé au Michelin. Elle a fait ses classes chez Michel Guérard (trois étoiles au "Michelin") puis à l'étranger.

Aujourd'hui, elle est aux commandes, avec son mari Quentin, du restaurant familial à Fayence dans le Var, le Castellaras, table Gastronomique du Var.

Respect du client, du produit & de l’environnement sont les mots d’ordres de cet établissement.

Retrouvez tout l’univers d’Hermance sur : www.restaurant-castellaras.com

Entretien avec Hermance Carro

Cette jeune chef avait succédé à Cyril Lignac pour animer l'émission "Madame le Chef !" sur M6. Elle tient aujourd'hui Le Castellaras à Fayence, dans le Var où elle interprète brillamment une savoureuse cuisine de terroir modernisée.

Après Madame le chef, vous êtes « Madame la présidente »…
un mot sur vos attributions ?

Hermance Carro : C'est déjà la 5ème année que j'ai la chance de travailler avec les Saveurs de l'Année Restauration. Et depuis 3 ans on me confie cette fonction prestigieuse de présider cette édition ! C'est un réel honneur pour moi. Mais c'est surtout beaucoup de plaisir car cela me donne l'occasion de mieux faire connaître le signe de qualité et sa recette unique à mes nombreux confrères !

En tant que témoin très privilégié, comment avez-vous apprécié les produits lauréats ?

H. C. : Les produits lauréats, on les a dégustés, on les a décortiqués dans la cuisine d'essai des Saveurs. D'une façon générale, je prends beaucoup de plaisir parce qu'il y a toujours de très belles choses dans le palmarès.

Quelles sont les valeurs fortes des Saveurs de l'Année Restauration ?

H. C. : Pour nous professionnels, ce signe est très intéressant car sa méthodologie est juste. Les produits sont testés par des chefs, ce qui fait ressortir des produits de qualité. Je crois l'avoir déjà dit, certains lauréats m'ont réellement impressionnée. Il faut vraiment que le signe interpelle et attise la curiosité. Il doit agir comme un encouragement à essayer les produits qu'on ne connait pas encore.

Le goût est il primordial pour vos décisions d'achat ?

H. C. : Oui, pour moi, le plus important, c'est vraiment le goût. Après il y a la conservation, la facilité de stockage et enfin, la praticité de mise en œuvre. Mais aujourd'hui les convives en restauration recherchent de plus en plus le vrai goût des aliments, sans "tralala" autour. Ils veulent retrouver les saveurs de chaque produit, sans trop de mélanges et sans chichis, alors c'est ce qu'il faut leur donner !

Certains ne jurent que par le frais. Que pensez-vous des produits transformés ?

H. C. : Mieux vaut un bon produit transformé qu'un mauvais fait maison ! Parfois, certains feraient mieux d'y recourir plutôt que de s'obstiner à tout faire eux-mêmes. D'autant que ces produits sont garants d'une bonne traçabilité et facilitent les approvisionnements comme la gestion des stocks. Si j'arrive à trouver un produit à la fois meilleur et plus pratique que si je l'avais fait moi-même, c'est tout naturel : je prends !