


Suivi rigoureux des protocoles et touches créatives ont permis de tester ces différents produits et boissons, destinés à la RHD…Lors de ce banc d'essai, les professionnels ont noté autant la mise en œuvre du produit, que sa praticité d'usage, son caractère innovant et, bien sûr, son goût.
Les 2 présidents (du jury) ont tenu à souligner le grand engagement des cuisiniers du jury, source d'enrichissement mutuel.


La démarche mise en place par MONADIA avec les Saveurs de l'Année Restauration est intéressante car il s'agit d'un test effectué par les restaurateurs. Ce sont eux qui donnent la note en fonction de la qualité du produit, de sa praticité d'usage et de sa tenue ou de son rendu dans l'assiette du consommateur (…) le partenariat des Saveurs de l'année avec le monde professionnel de la restauration, notamment par le parrainage de chefs connus, progresse au même rythme que la reconnaissance par ce milieu.


Des tests en situation. Les produits candidats sont diffusés en restauration collective ou commerciale ou encore chez des grossistes de collectivité. Pour leur dégustation, ils sont exclusivement préparés ou cuisinés par des professionnels et mis en œuvre selon les cas, par un chef expérimenté, un pâtissier ou un barman. Cette précaution permet une bonne exécution du geste technique et une qualité de présentation professionnelle. Les produits sont donc restitués par des personnes habituées à les préparer dans leur cadre habituel de dégustation. Un vrai test in vivo.


Monadia qui se décrit comme le premier centre de qualité consommateur a lancé, dix ans après la naissance des Saveurs de l’Année, le signe de qualité « Reconnu Saveur de l’Année, Spécial Restauration ». Réalisés par des professionnels de l’hôtellerie restauration, les produits candidats sont exclusivement focalisés sur la restauration commerciale et la restauration collective.


Une ouverture naturelle pour ce sigle reconnu par des milliers de consommateurs dans l’univers des linéaires (10 produits « Reconnu Saveur de l’Année » sont vendus chaque seconde) mais qui méritait d’être développé en restauration, où le goût est une priorité. Une inclinaison naturelle, pourrait-on dire aussi pour Willy Mansion, créateur de l’opération et président de Monadia, la société organisatrice : fils de restaurateur, il a fait une grande partie
de sa carrière en restauration et plusieurs membres de son équipe sont issus de ce secteur.
« La vraie star, c’est le produit ! », dit-on souvent. Toujours est-il avec ces Saveurs-restauration, l’industrie agroalimentaire, qui fait appel depuis longtemps à de nombreux chefs pour élaborer et mettre aux points ses recettes, reçoit aujourd’hui un intéressant feed-back : celui des clients, pour lesquels le goût est une chose quasi sacrée.


Les produits candidats sont exclusivement focalisés sur la restauration commerciale et la restauration collective. Chacun des aliments a été dégusté et noté par au minimum une soixantaine de convives. Pas moins de 20 produits ont rallié leurs suffrages en réussissant les tests gustatifs. Monadia met en valeur son signe de qualité et le palmarès 2007 par de la promotion envers la profession, à commencer dans la presse professionnelle et une présence au prochain Sirha.


L'attribution du signe de qualité Saveur de l'Année Restauration est un signe de reconnaissance fort de la part des professionnels de la restauration et des consommateurs.
